Quelques conseils pour un coming out en douceur

Quelques conseils pour un coming out en douceur

Le Coming Out c’est rendre public son orientation sexuelle. Sortir du placard. Voici quelques conseils sur les trois étapes du Coming out.

Avant

Se poser les bonnes questions ! Est-ce le bon moment ?

Êtes-vous prêt à répondre aux questions que l’on va vous poser, à assumer le regard interrogateur des autres ? Avez-vous des amis LGBT qui peuvent vous soutenir ? Si vous dépendez de vos parents, sondez-les avant pour voir comment ils réagissent et allez-y mollo.

Essayez déjà d’imaginer les réactions de ceux à qui vous aller l’annoncer en premier pour mieux préparer vos arguments ou votre façon de présenter les choses. Consultez des témoignages, parlez-en à des associations ou à des professionnels, etc.

Plus vous vous préparez aux différents éventualités, mieux vous accepterez leur réaction.

Pendant

Comment le dire ?

Cela peut aller de la simple lettre au coup de téléphone, en passant par le face à face. Vous pouvez aussi laisser trainer des indices, comme des brochures, par exemple. Un face à face est toujours plus facile pour la personne à qui vous le dites parce qu’elle aura sûrement des questions à poser.

Présenter son copain ou sa copine en même temps ? Ça peut faire beaucoup de choses à avaler au même moment. Et peut-être empêcher un échange franc et approfondi, mais pourquoi pas si vous souhaitez reporter la discussion.
En tout cas, il ou elle peut vous aider, vous réconforter, voire vous empêcher de reculer au dernier moment.

Après

Laissez du temps à vos proches pour qu’ils s’habituent.

Il vous a fallu du temps pour accepter votre orientation sexuelle ? Il se peut qu’il leur en faille aussi. Mais ce n’est pas une raison pour que les autres disent des horreurs sur vous et votre homosexualité.

Si votre orientation sexuelle devient taboue, qu’ils ne veulent pas en entendre parler, faites des sous-entendus, parlez de la Gay Pride, de personnes LGBT…

Plus de conseils ? Contactez la Maison arc-en-ciel


Laisser un commentaire

*