La société humaine n’est pas simplement binaire !

La société humaine n’est pas simplement binaire !

Depuis que l’on est tout(e) petit(e), on nous a appris que les humains naissent soit « fille » ou soit « garçon » ! Inutile de se poser des questions, la société humaine est binaire un point c’est tout ! Cette distinction s’appuie sur des coutumes et dogmes ancestraux, qui enferment chaque genre – masculin et féminin – dans des normes rigides.

Cette réalité soumet les personnes « transidentitaires » à des risques importants de discrimination, ou même de violence, en particulier lorsque leur image ne correspond plus à leur état civil.

Cela peut générer en elles une peur de sortir en public, voire un sentiment de persécution. Pourtant, le plus souvent, la maladresse du public face à une personne transidentitaire vient principalement de l’effet de surprise et d’un manque d’information sur ce qu’est la transidentité plutôt que d’une hostilité manifeste.La situation des personnes transidentitaires en Belgique est très précaire et elles sont souvent victimes de discriminations et d’exclusion sociale. Le droit, non seulement n’est pas suffisamment protecteur pour ces personnes, mais contribue aussi à les maintenir pendant de nombreuses années dans une situation de grande vulnérabilité sociale.

Et pourtant, le seul souhait profond de chaque personne trans est de pouvoir vivre sa vie comme elle le ressent en respectant les autres mais aussi en se sentant respectée et appréciée pour ce qu’elle est et non pour ce qu’elle paraît !

‘Transgenrisme ou transidentité’


Laisser un commentaire

*