Mieux comprendre les transidentités

Mieux comprendre les transidentités

Beaucoup de personnes, proches ou pas, de personnes transgenres se posent énormément de questions au sujet de la transidentité. Certains prétendent connaître le sujet et assènent leurs vérités comme un évangile. En, réalité, ils ne sont que des prétentieux cherchant des avantages financiers en exploitant la douleur de toutes ces personnes qui ont été piégées par la nature. Pour m’être penchée abondamment sur la question, j’ai enfin trouvé des personnes vraiment bien informées sur ce sujet si délicat. Ces personnes ont cofondé l’O.D.T. (Observatoire des Transidentités) et publient assez régulièrement des livres dans ce domaine.

Il s’agit de Karine Espineira, docteur en Sciences de l’information et de la communication et chercheuse à l’université de Nice-Sophia Antipolis, associée à Maude Yeuse Thomas, écrivaine, dessinatrice et peintre, dont les disciplines de prédilection sont la socio-anthropologie et la philosophie ainsi que d’Arnaud Alessandrin, Docteur en sociologie, chercheur au centre Emile Durkheim de l’université de Bordeaux.

Ces personnes peuvent à juste titre se targuer d’être de vrais spécialistes de la question transidentitaire. Elles publient régulièrement leurs travaux dans des livres qui sont édités soit aux éditions « L’Harmattan » ou encore « Des ailes sur un tracteur ».

Je voudrais vous parler d’une série de cahiers intitulés « Les cahiers de la transidentité ». Ces ouvrages ne leur rapportent aucun droit d’auteur. Ils rédigent ces travaux dans le seul but de faire avancer la cause transidentitaire et ils méritent d’être soutenus. Ces cahiers sont édités aux éditions « L’Harmattan » et peuvent être soit commandés soit téléchargés. Jusqu’à présent, il y a six cahiers dont voici les titres :

Cahier n° 1 : Transidentités – Histoire d’une dépathologisation
Cahier n° 2 : Identité intersexe = identités en débat
Cahier n° 3 : Corps trans/corps Queer
Cahier n° 4 : Tableau noir : les transidentités à l’école
Cahier n° 5 : Transféminismes.
Cahier hors-série : Quand la médiatisation fait genre – Média, transgressions et négociations de genre.

D’autres publications sont également très intéressantes telles que :
Aux éditions « Les ailes sur un tracteur » :
La transencyclopédie d’Arnaud Alessandrin, Karine Espineira et Maud Yeuse Thomas
Genre ! L’essentiel pour comprendre d’Arnaud Alessandrin en collaboration avec Brigitte Estève-Bellebeau

Aux éditions « L’Harmattan »
Médiacultures : La transidentité en télévision de Karine Espineira (Préfacée par Maud Yeuse Thomas)
Transidentités : Ordre et panique de genre de Karine Espineira
La transidentité : de l’espace médiatique à l’espace public de Karine Espineira

Je vous recommande tous ces livres, rédigés par des personnes très bien informées, ne cherchant pas la notoriété à tout prix et très investies dans la défense des transidentités.
Vous aurez avec certitude une information correcte sur le sujet des personnes transgenres.

Lola, Groupe Trans MAEC


Laisser un commentaire

*