Après Libramont, Marche, Bertrix et Rouvroy deviennent gay-friendly

Après Libramont, Marche, Bertrix et Rouvroy deviennent gay-friendly

La campagne « Ma commune, une commune ouverte à tous, une commune gay-friendly » de la Maison Arc-en-Ciel suit son cours. Un an après son lancement, quatre communes rejoignent les 14 communes déjà gay-friendly.

Un an après le lancement de la campagne « Ma commune, une commune ouverte à tous, une commune gay-friendly », la commune de Libramont est devenue gay-friendly au mois de mars 2017. Trois autres communes ont ensuite répondu positivement à l’appel, en avril et en mai, du nord au sud de la province. Il s’agit tout d’abord de la commune de Bertrix rejointe ensuite par la commune de Rouvroy et la Ville de Marche-en-Famenne ! Une bonne nouvelle en ce début du mois mai, un mois tout particulier pour la communauté LGBT !

Pour rappel c’est en janvier 2016, soutenue par le service social et santé de la Province de Luxembourg, que la Maison Arc-en-Ciel lançait à Musson une campagne positive de lutte contre l’homophobie et la transphobie : « Ma commune, une commune ouverte à tous, une commune gay-friendly ».

Le principe : donner la possibilité aux commerces et services offrant le même accueil, la même qualité de services tant aux LGBT qu’aux personnes hétérosexuelles de le signifier en apposant un autocollant gay-friendly à leur vitrine. Un bel acte de solidarité citoyenne disant « vous êtes les bienvenus », sans contractualisation, juste par engagement personnel.

Quatorze communes avaient alors rejoint la campagne de la Maison Arc-en-Ciel dès son lancement : Arlon, Chiny, Florenville, Gouvy, La Roche-en-Ardenne, Libin, Manhay, Meix-devant-Virton, Musson, Nassogne, Paliseul, Vaux-sur-Sûre, Wellin, Vielsalm.

Aujourd’hui, quatre communes adhèrent à la campagne. Les commerces et hébergements de ces communes qui souhaitent recevoir gratuitement un autocollant gay-friendly peuvent contacter leur administration communale ou la Maison Arc-en-Ciel. Ils peuvent également, sur demande, être référencés sur le site internet de la Maison Arc-en-Ciel www.lgbt-lux.be.

Si la Maison Arc-en-Ciel va poursuivre ses contacts, elle invite les autres communes, qui souhaitent rejoindre la campagne à la contacter !

La journée mondiale de lutte contre l’homophobie approchant (17 mai), ce serait une belle marque de soutien à la diversité si toutes les communes et commerces de la province pouvaient arborer l’autocollant gay-friendly !

Contact : Maison Arc-en-Ciel 063/22 35 55 ou courrier@lgbt-lux.be


Laisser un commentaire

*