À l’occasion de la Journée Mondiale du Souvenir Trans* (20 novembre), le service Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg s’engage avec une nouvelle campagne de sensibilisation visant à déconstruire les discours et les attitudes transphobes.
Avec le soutien de la Coalition Genre de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH), cette initiative dénonce les propos blessants, stigmatisants et trop souvent banalisés, auxquels les personnes trans* sont confrontées encore aujourd’hui.
Des phrases comme « Elle, avant, c’était un garçon ! », « Tu seras toujours ‘il’ pour moi ! » ou encore « Tu as besoin d’une thérapie pour résoudre ton problème » sont de véritables violences verbales, déniant l’identité des personnes trans*. Elles ont été prononcées à leur encontre et récoltées par le service Maison Arc-en-Ciel pour rappeler, via cette campagne, que ces propos sont punissables par la loi. Cette campagne cherche aussi à interpeller le public sur la douleur que ces propos peuvent causer et sur l’importance de respect et de considération envers les personnes trans*
Des cartes postales et des affiches pour sensibiliser et encourager le dialogue
La campagne se déploie via des cartes postales et des affiches diffusées dans divers lieux de la province de Luxembourg, ainsi qu’en ligne. Ces visuels percutants reprennent des phrases transphobes pour en révéler la violence et sensibiliser à la nécessité d’adopter un langage respectueux. À travers cette démarche, le service Maison Arc-en-Ciel souhait inviter chacun·e à déconstruire ses idées reçues et à s’interroger sur l’impact de ses paroles.
Une invitation à une société plus inclusive
Cette initiative s’inscrit dans un engagement global pour une société plus inclusive et solidaire, où chaque personne a le droit de vivre pleinement son identité, sans crainte de jugement ou de rejet.
Rappelons que les seules personnes capables de dire qui elles sont, ce sont les personnes elles-mêmes. Personne d’autre ne peut imposer ou décider de leur identité, de leur orientation ou de qui elles aiment. Nous avons la chance de vivre dans un pays où chacun·e peut s’exprimer librement et être respecté·e pour qui il ou elle est.
Engageons-nous contre la transphobie !
Pour s’engager dans cette campagne ou demander une sensibilisation sur les questions de genre, contactez le service Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg !
Vous êtes victime ou témoin de transphobie ? Voici quelques contacts utiles :
- La Fédération Prisme ou la Maison Arc-en-Ciel la plus proche de vous
- Unia
- MRAX
- L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH)
- Les services d’aide aux victimes
En questionnement sur votre identité ou besoin de soutien en province de Luxembourg ?
Les personnes trans* ou en questionnement sont invitées à rejoindre le groupe privé Facebook de la Maison Arc-en-Ciel pour échanger avec d’autres personnes de la province de Luxembourg ou à contacter directement notre équipe pour un accompagnement.
Chaque année, le 20 novembre, la Journée Mondiale du Souvenir Trans rend hommage aux personnes assassinées ou poussées au suicide à cause de la transphobie. Cette journée sensibilise aux violences et discriminations vécues par les personnes trans*, enfants et adultes.*