Présentation

MA COMMUNE, UNE COMMUNE OUVERTE À TOUS, UNE COMMUNE GAY-FRIENDLY

En 2016, les commerces et les services de la province qui réservent un bel accueil aux LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel-les et transgenres) vont pouvoir le signifier avec la campagne : « Ma commune, une commune ouverte à tous, une commune gay-friendly ». Une campagne positive lancée par la Maison Arc-en-Ciel pour lutter contre l’homophobie et la transphobie.

En province de Luxembourg, de nombreux lieux en contact avec du public : commerces, restaurants, salons de beauté, entreprises, clubs sportifs, lieux culturels, écoles,… réservent un accueil positif aux personnes LGBT (lesbiennes, gays, bisexuel-les et transgenres), loin de toute discrimination.

Pour leur donner la possibilité de marquer cet engagement à offrir le même accueil, la même qualité de services aux LGBT  qu’aux hétérosexuel-le-s, la Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg lance la campagne : « Ma commune, une commune ouverte à tous, une commune gay-friendly ».

Soutenue par le Service social et santé de la Province, cette campagne permet aux commerces et aux services de marquer leur soutien à la diversité.

Avec cette campagne, la Maison Arc-en-Ciel et le Service social et santé de la Province souhaitent faire un peu plus de la province de Luxembourg une terre d’ouverture et d’acceptation des différences qui garantit aux LGBT et finalement à tous un bel accueil, loin de toute discrimination.

Pourquoi cette campagne ?

Malgré les avancées législatives et le changement de mentalité, afficher son orientation sexuelle ou son identité de genre reste difficile. Il faut faire face aux risques de rejet de son entourage, aux regards des autres, à l’incompréhension… Cette incompréhension engendre parfois des difficultés pour les personnes LGBT de faire leur coming-out social, de se sentir bien dans la société.

C’est pourquoi les lieux qui réservent un accueil chaleureux aux LGBT sont importants.

Comment marquer son soutien ?

Pour marquer cet engagement à offrir un accueil chaleureux aux LGBT, un autocollant à apposer en vitrine est offert aux commerces et aux services de chaque commune de la province.

Il suffit d’en faire la demande auprès de la Maison Arc-en-Ciel du Luxembourg. Elle prendra contact directement avec les communes, les commerces et les services qui le souhaitent pour envisager la diffusion des autocollants et autres outils de la campagne.

Comment se procurer les outils de campagne ? Le formulaire de commande se trouve ICI. Tous les outils sont gratuits

Contact :

Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg

avenue Bouvier 87- 6762 Virton

063/22 35 55   courrier@lgbt-lux.be

Communiqué de presse – version imprimable

Photos de la conférence de presse