À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie le 17 mai, divers événements sont prévus en Belgique par les associations LGBT, y compris en province de Luxembourg avec le service Maison Arc-en-Ciel et Rain’Gaum.
Chaque année, pour marquer la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie (17 mai), les associations LGBT se mobilisent à travers toute la Belgique pour souligner les combats menés jusqu’à présent, faire la fête aux droits déjà acquis, mais aussi et surtout pour rappeler que le combat est loin d’être fini !
En province de Luxembourg, le service Maison Arc-en-Ciel et Rain’Gaum se joignent aux associations LGBT pour proposer diverses activités en marge du 17 mai à Virton.
Jeudi 16 mai – Dévoilement d’une œuvre unique de Laurence Gonry
L’artiste locale Laurence Gonry, lauréate du concours lancé par la Maison Arc-en-Ciel pour habiller sa vitrine avec une œuvre symbolisant l’inclusion, l’égalité et la diversité, verra son œuvre dévoilée le jeudi 16 mai à 18h30 à Virton. Les deux autres projets retenus sont ceux d’Hélène Poncet et Sophie Fautré. La remise des prix aux artistes et un drink convivial auront lieu à cette occasion.
Vendredi 17 mai – Une journée créative et sportive
Atelier création de pancartes La Maison Arc-en-Ciel ouvrira ses portes à partir de 14h00 le vendredi 17 mai pour un atelier de création de pancartes en vue du tournoi amical de futsal prévu à 16h00 ainsi que de la Belgian Pride. Tout le matériel nécessaire sera fourni sur place pour permettre à chacun·e d’exprimer sa créativité et son engagement en créant son propre slogan !
Tournoi de futsal en faveur de la diversité Si la Maison Arc-en-Ciel participe activement à la Belgian Pride à Bruxelles, le groupe de demandeurs de protection internationale LGBT+ qu’elle soutient sensibilisera le public au thème de la Belgian Pride de cette année : « Safe Everyday Everywhere », à travers le sport. Un tournoi de futsal en faveur de la lutte contre toutes les formes de discrimination se tiendra à 16h00 à la salle du complexe sportif de Saint-Mard.
Soirée scène ouverte Pour terminer cette journée en beauté, Rain’Gaum organisera une soirée scène ouverte dans le jardin du service Maison Arc-en-Ciel à Virton à partir de 20h00. Cette soirée conviviale permettra à celles et ceux qui le souhaitent de partager un message, un talent ou un témoignage dans un espace sûr et bienveillant, agrémenté d’un buffet façon auberge espagnole.
Samedi 18 mai – Un voyage en car pour la Belgian Pride
Enfin, le samedi 18 mai, la Maison Arc-en-Ciel affrétera un car pour se rendre à la Belgian Pride à Bruxelles au départ d’Arlon, de Virton, de Libramont et de Marche-en-Famenne.
Pour plus d’informations sur ces événements, rendez-vous sur notre page Facebook !
Contact: 063 22 35 55 ou courrier@lgbt-lux.be.
Avec le soutien de la Ville de Virton et de la JOC Namur.