Cela fait six mois maintenant que nous avons lancé notre campagne commune « gay-friendly ». Six mois au cours desquels, un certain nombre de choses se sont passées pour nous. Il nous semblait intéressant de faire le point sur notre avancée.
Tout d’abord, en termes de participation, ce n’est à ce jour, pas moins de quinze communes qui ont rejoint notre projet et ce sur un ensemble de quarante-quatre que compte notre province. A l’intérieur de certaines communes qui n’ont pas désiré rejoindre le projet, certains élus ont accepté de le faire en leurs noms propres pour leurs secteurs d’attributions. C’est notamment le cas dans le domaine du tourisme et de la culture.
Toujours en termes de participation, nous sommes actuellement occupés à prendre des contacts avec les commerces. Ce second axe de la campagne a, entre autres, pour objectif de rendre la campagne encore plus présente au quotidien.
A ce jour, nous avons prospecté quatre communes : Musson, Meix-devant-Virton, Chiny et Florenville. Sur 86 commerces qui ont été contactés à ce jour, 64 ont accepté de rejoindre notre campagne et d’apposer sur leur vitrine l’autocollant qui la représente.
Nous rappelons qu’il s’agit d’un engagement volontaire de la part des commerçants et qu’aucun contrôle n’est appliqué par la suite. Cette campagne est avant tout un geste citoyen, un acte de bien vivre ensemble. Il est également bien évident que les commerces qui ne portent pas cet autocollant ne sont pas pour autant à classifier comme personne opposées à notre communauté.
Sur un plan médiatique, notre campagne a également connu un beau succès. En effet dans les jours qui ont suivi le lancement, nous avons bénéficié de plusieurs articles dans la presse, qui ont été suivi par un sujet dans le journal de la RTBF et d’une émission de radio dans laquelle nous étions intervenants.
Enfin, dans le courant du mois de juin, nous avons reçu un prix émanant de l’asbl « Bruxelles Gay Sport » et plus particulièrement de la chorale « Tapalanote » qui fait partie de cette asbl. Ce prix récompense une initiative ayant pour objectif de permettre une meilleure intégration des personnes LGBT.
Nous pouvons donc dire qu’à ce jour cette campagne est un succès. Mais nous ne nous arrêterons pas en si bon chemin et nous reviendrons vers vous dans quelques mois pour vous communiquer la suite de notre avancée.
Laisser un commentaire