Les aprèm jeunes à la M@C, c’est un espace et des moments pour se retrouver, échanger, nouer de nouvelles amitiés. C’est aussi un lieu d’expression, un laboratoire d’idées et un tremplin à la créativité.
Le programme, les activités… c’est vous qui les imaginez avec Boris, notre animateur.
Objectifs ? Créer un espace et des moments pour vous retrouver, échanger, nouer de nouvelles amitiés.
Objectifs généraux et opérationnels :
- Fédérer des jeunes autour d’un projet commun
– Organiser des réunions ponctuel un mercredi sur 2, excepté période d’examen et de vacances.
– Organiser des activités conviviales
- Permettre un espace d’expression libre
- Valoriser l’effort de participation
- Retranscrire leurs revendications concernant les problèmes que rencontrent des jeunes LGBT dans un milieu rural.
- Définir des règles
- Donner la possibilité de s’initier au milieu de l’audiovisuel
– Organiser une formation sur le montage et sur les techniques de prises d’image
Contexte :
Lors d’une après-midi jeunes du 18/10/2018, le groupe s’est vu proposé de donner son avis sur la participation à un concours de court métrage. Le concours « a film ouvert » (https://www.afilmsouverts.be/) a pour but de réunir des vidéos de jeunes cinéastes et a pour thème la lutte contre le racisme.
Les jeunes ont décidé de se lancer dans la réalisation d’un court métrage. L’idée est de reprendre le thème qu’ils avaient imaginé pour une pièce de théâtre, un monde où l’homosexualité serait la « norme ». L’idée de base était de constituer un groupe de théâtre pour développer un thème qui ait attrait à l’homosexualité.
Les jeunes ont noté dans leurs vies au quotidien des petites choses qui les font réfléchir sur l’idée de norme. Ils voulaient donc partir de plusieurs saynètes qui retournent les préjugés. Pour des raisons pratiques, ils ont décidé de développer ce thème via un court métrage. Ils se sont donc réunis 2 fois durant le mois de novembre (08/11 et 22/11) pour définir ces saynètes. Le rôle de chacun ainsi que le matériel nécessaire ont été défini. Le premier jour de tournage avait été bloqué au 24/01 mais le jour même il a été reporté.
Synopsis :
Les scènes se passent dans un monde où l’homosexualité serait la « norme ».
Une jeune fille se fait harceler par d’autres garçons du même âge. Il est en effet très improbable qu’une fille s’inscrive à un cours de danse, discipline éminemment masculine. La caméra se concentre alors sur le groupe des harceleurs et plus particulièrement à l’un d’eux qui est un petit peu à l’écart. Les jeunes regagnent le vestiaire et on comprend que le garçon est un hétéro qui se cache. Il subit beaucoup de pression et a peur que cela se sache.
Le lendemain, il rencontre sa copine et lui explique son mal-être. Il décide de rompre. Après une discussion nous suivons la jeune fille qui rejoint sa mère sur son lieu de travail. Elle est guide dans un musée de la région. Elle amène un groupe de visiteurs devant le tableau d’« Adèle et Eve ». Elle dit : « transféré de Madrid jusque dans nos locaux, cette grande œuvre s’intitule ‘Adèle et Eve ou la chute de la Femme’. Elle a été peinte en 1550 par Titien et inspirée de l’Ancien Testament. Un faux a par la suite été peint, du nom de ‘Adam et Eve’. Il est cependant une insulte à la religion. »
Elle regarde ensuite de manière dédaigneuse un couple hétéro et en parle à sa fille. On comprend alors que sa fille n’a jamais avoué son penchant pour les hommes à ses mamans par peur de leurs rejets.
Nous sommes à présent dans un parc. La caméra se concentre alors sur le couple hétéro du musée et plus particulièrement sur leur fils qui est ignoré à cause de ses orientations sexuelles de ses parents. Il va voir un de ses amis pour discuter de son problème. Il arrive dans la chambre vide et voit la lettre de son ami, ce dernier a fugué.
Script : La ligne rose
Aprèm jeunes du 07/02/18 + 21/02/18
Scène 1 : scène de la danse et discussion entre potes
Besoin humain
Metteuse en scène et Caméraman : Calypso
Le passant : à définir
Figurants danseurs : Christian, Sébastien, Loris, Thibaut et Tom
Dorothée : Valérie
Lieu : atelier du relais Virton
Matériel : 4 tenus de danse + 4 bandeaux roses et 1 sac de sport.
La scène se passe dans une salle de danse, on entend le prof signifier la fin de son cours et d’inviter les participants à répéter une dernière fois leurs pas de danse.
4 danseurs s’exécutent, ils ont tous un bandeau rose. Dorothée est un peu à l’écart et ne semble pas être à son aise. Soudain par la fenêtre elle voit passer un jeune homme, elle la regarde avec attention jusqu’à se faire bousculer par le groupe des danseurs et se fait insulter.
Danseur :
- Hey, t’es hétéro ou quoi ? T’as vu comment tu mate ce mec ?
Dorothée :
- Mais non et occupe-toi déjà de ton cul !
Danseurs et Dorothée :
- Insulte
Scène 2 : scène de la rupture
Besoin humain
Figurants danseurs : Christian, Sébastien, Loris, Thibaut et Tom
Marina : Lise
Christian : Sébastien
Lieu : atelier du relais Virton + jardin du relais
Matériel : un banc
La caméra se concentre ensuite sur un des garçons un peu à l’écart des harceleurs. Il s’appelle Christian, il quitte la danse et semble mal à l’aise. Il va rejoindre Marina, sa copine, et doit absolument lui parler. Il prend son téléphone :
Christian :
- Faut que je te parle, dans 15 minutes au même endroit comme d’habitude.
Marina arrive auprès de Christian et semble inquiète :
Christian :
- Je ne peux plus, il y a trop de pression autour de tout ça, mes potes ne supportent pas les hétéros. Tantôt, il y avait cette fille au cours de danse elle s’en est pris plein la gueule juste parce qu’elle avait maté un mec. Je ne veux pas vivre un truc comme ça
Marina :
- Mais ce n’est pas juste envers moi ni honnête envers toi,…
Ils continuent de discuter. Les voix se dissipent petit à petit, la caméra se recule jusqu’au fondu au noir.
Scène 3 : scène du musée
Besoin humain
Janine : Emèlle
Marina : Lise
Visiteurs : reste du groupe (toujours filmé de dos)
Parents hétéro : à définir
Jackie : Camille
Lieu : atelier du relais Virton (musée)
Matériel : tableau Adèle et Eve – Valérie + veste de guide
Marina arrive au musée ou sa mère Janine travaille, elle se retient de pleurer. Sa mère semble absente et ne la regarde pas trop elle accueille un groupe de visiteur et demande à Marina de l’attendre là.
Janine amène un groupe de visiteurs devant le tableau d’« Adèle et Eve ».
Janine :
- Transféré de Madrid jusque dans nos locaux, cette grande œuvre s’intitule ‘Adèle et Eve ou la chute de la Femme’. Elle a été peinte en 1550 par Titien et inspirée de l’Ancien Testament. Un faux a par la suite été peint, du nom de ‘Adam et Eve’. Il est cependant une insulte à la religion.
Pendant l’explication de la peinture elle remarque un couple hétérosexuel qui s’assume parfaitement. Elle les regarde avec dédain. Après la visite, elle retrouve sa fille et lui dit :
Janine :
- Regarde ceux-là, maintenant ils se permettent même de se montrer en public. En plus, ils ont une fille, pauvre gosse …
Marina :
- Ils ont peut-être raison de s’assumer, ils ne font de mal à personne
Janine :
- Ah parce que tu trouves ça normal ! Tu as bien de la chance d’avoir 2 mamans !
La caméra est fixée sur Marina qui ne répond pas et qui regarde le couple hétéro sortir du musée. Elle a l’air de les envier.
Scène 4 : scène du parc
Besoin humain
Parents hétérosexuels : à définir
Jackie : Camille
Figurants regards : 3 personnes filmées de dos
Matériel : /
Lieu : parc Foncin
Le couple se balade tranquillement dans le parc avec leur fille, Jackie. On voit les des gens les regarder du coin de l’œil mais ça n’a pas l’air de les déranger. La fille reçoit un message et demande à aller voir un copain.
- Je vais voir Kevin à tout à l’heure, bisous.
Jackie est seule et là, il n’y a aucune réaction des passants.
Epilogue
Besoin humain
Jackie : Camille
Kevin : Tom
Matériel : lettre, pyjamas, sac de sport, bandeau rose
Lieu : salon MAEC
Jackie arrive chez Kévin, il a la tête basse et est assis sur son canapé, il est sur son smartphone.
- Alors prêt pour cette soirée pyjamas ? Ben quoi Kev, t’as pas l’air bien !
- Non, je me sens pas bien, tu en a pas mare toi d’avoir des parents hétéros ? J’ai l’impression que tout le monde me regarde de travers à cause d’eux.
- Je te comprends. Je pourrais leur en vouloir aussi si c’était un choix de leur part mais les choses sont comme ça et on doit l’accepter.
- Moi je n’en peux plus !
- Allez vient on passe à autre chose, on se mate une série ?
Fondu en noir
Jackie se réveille, Kevin n’est plus là. La fenêtre est entrouverte et une lettre sur le bureau est mise en évidence.
Jackie se lève, ouvre l’enveloppe et commence à lire. La caméra recule jusqu’à quitter la pièce. On aperçoit alors un sac de sport avec un bandeau rose qui dépasse.
Fin
Laisser un commentaire