Le temps des noyaux

Le temps des noyaux

Avec le concours du jeune poète dinantais Aurélien Dony – lauréat du prix francophone Georges Lockem en 2014 pour son recueil Puisque l’aube est défaite – Claude Raucy cosigne un court roman relatant une histoire d’amour entre deux hommes en 1918.

La guerre n’a pas été tendre avec les Loizeau. Émile, le fils aîné tué dès les premiers jours dans l’explosion du fort de Loncin ; Désiré, le père, déporté en Allemagne ; la mémé a décidé de ne plus rien faire…

En ce printemps 1918, Julien, le fils cadet, d’un naturel rêveur, fait de son mieux pour aider sa mère à la ferme, alors qu’on n’imagine pas que le conflit va bientôt prendre fin. Dans cette atmosphère tendue, Franz, un jeune déserteur allemand, se réfugie dans la grange des Loizeau.

Une attirance puissante et trouble va naître entre Julien et cet homme traqué…

Le récit de cette rencontre est narré avec une belle sensibilité par Aurélien Dony et Claude Raucy, deux auteurs de générations différentes, mais qui conjuguent leur talent pour conter cette histoire. Une belle histoire d’amitié et d’amour insolite en un temps de guerre où les conventions et la religion imposaient leur loi.

Un roman d’un peu moins de 100 pages à découvrir!

Aurélien Dony et Claude Raucy seront présents à la Foire du Livre de Bruxelles pour dédicacer leur ouvrage le samedi 20 février 2016 entre 13 et 15 h sur le stand 208.

 

 


Laisser un commentaire

*