De plus en plus, au lieu de LGBT, on entend parler des communautés « MOGAI » !
Attention ! Ce terme ne doit pas être confondu avec un autre qui lui est très proche : « Mogwai » qui est le nom d’un groupe de musique écossais jouant du rock progressif. En langue cantonnaise, le mogwai est une espèce de lutin qui possède des pouvoirs surnaturels utilisés pour faire du tort aux humains
En fait, « MOGAI » est un nouvel acronyme qui tend de plus en plus à remplacer « LGBT ». Au fil du temps, « LGBT » s’est allongé pour devenir « LGBTQI » et bientôt, il pourrait devenir « LGBTQQIAAP » ou encore « LGBTQQIAAAP+ ». Ce dernier sigle signifie : Lesbienne – Gay – Bisexuel – Transgenre – Queer – en Questionnement – Agenre – Asexuel – Aromantique – Pansexuel – et le signe « + » pour tous les autres genres non conformes. À force de vouloir inclure le plus de communautés dans ce sigle, il en devient imprononçable !
Pour éviter l’allongement de plus en plus important du sigle « LGBT », un illustre inconnu (je ne suis pas arrivée à trouver l’auteur de cette innovation!) est parvenu à trouver un acronyme nettement plus inclusif de toutes les différentes orientations sexuelles et identités de genre existantes.
« MOGAI » est l’abréviation de : « Marginalized Orientations, Gender identities Alignements and Intersex »(Urban dictionnary). Ce qui donne en français « Orientations et identités de genre marginalisées et intersexes »
Cette appellation est nettement plus inclusive de toutes les personnes aux orientations sexuelles et identités de genre non normées mais, à mon sens, est beaucoup plus discriminante !
En effet, elle comprend le terme « marginalisées » qui signifie que toutes les personnes identifiées par cet acronyme vivent en marge de la société normée.
Il est inutile de dire à une personne concernée par ce sigle qu’elle n’est pas dans la norme, la vie quotidienne se charge de lui rappeler à tout moment en lui imposant des discriminations légalisées !
S’il faut changer, je préfère l’acronyme « GRSM »qui signifie « Gender, Romantic and Sexual Minorities ». Ce sigle est tout aussi inclusif pour la communauté LGBTQI que MOGAI mais est moins discriminant.
Trouver un sigle plus inclusif que LGBT permettant de n’exclure aucune personne part d’une très bonne intention. Cela le devient moins lorsque le sigle trouvé discrimine toutes les communautés non conformes à la norme sociétale.
Finalement, arrêtons de vouloir mettre chaque être humain dans une case ! Nous sommes comme nous sommes et que nous soyons « LGBTQQIAAAP+MOGAIGRSM, on s’en fiche, nous sommes avant tout des êtres humains ! Basta !
Lola, Responsable du groupe Trans MAEC
Dieu que c’est ridicule ! Je suis gay, je me demandais pourquoi la gay pride s’appelait maintenant la belgian pride, on m’a répondu que ce n’était plus gay mais lgbtqi+, j’ai donc fait une recherche pour savoir ce qu’étaient ces QI et je suis tombé sur cet article… Sérieusement à un moment faut arrêter les conneries ! Je ne me sens pas représenté ni inclus parmi les dingues qui vont clamer à la télé des « Je ne suis pas un homme, Monsieur ! » Déjà pour les trans, je trouvais ça limite parce que ça n’a rien à voir avec une orientation sexuelle mais là c’est du plus haut ridicule ! Et je ne parlerai pas du mogai que personne n’utilise
Encore un canetto ! Ma femme commence à taquiner du levier d’vitesse !
Personnellement je trouve que les deux acronymes font à tous deux de la discrimination et ne sont en aucun cas la représentation de la communauté. Peux importe je pense la longueur que l’on lui donne mais dans LGBTIQAP + ÇA à le mérite de n’oublier personnes et de ne surtout pas faire de discrimination dans notre propre communauté. C’est comme un jour au centre de Nice LGBT j’ai entendu dire qu’il souhaitait rajouter les couleurs marron et noir au drapeau arc en ciel pour y inclure la communauté d’Afrique qui ne se reconnaît pas. Je leur ai rétorqué en France il y a des noirs des beurs des blanc des jaunes donc est ce que notre drapeau français qui est bleu blanc rouge devrait il intègre du jaune du noir du marron et puis pour les beur les personnes du Maghreb voyons donc du vert c’est un peut la couleur dominante. Ils ont bien compris que cette question là était débile en quelques sortes on ne va pas changer le drapeau de la communauté LGBTIQAP qui est arc en ciel sous prétexte que la communauté LGBTIQAP d’Afrique ne si retrouve pas car il n’y a pas la couleur de leur peau sur le drapeau arc en ciel pas plus que l’on va changer les couleurs du drapeau français du fait de la diversité des origines de la population française. Non. Franchement.
Merci pour ce petit article je ne savais pas qu’il y avais autant d’acronyme…
Cela dit en tant qu’hetero je ne peut m’empêcher de tous les trouver discriminant j’ais de plus en plus l’impression que chacun se regroupe dans son coin contre tout le reste et ais donc peur qu’au final sa ne fasse qu’encourager le sentiment de différence entre chaque « groupe »
Perso, j’aime sexuellement les cannette, je trouve dommage que le sigle LGBT et la société ne veulent pas m’inclure dans leur normes. J’ai souvent pris des insultes et commentaires dégradants sur ma relation privilégiée avec elles. Je n’ai encore eu l’occasion de rencontrer quelqu’un avec les mêmes passions que moi, j’espère que je finirai par le faire.
A force de vouloir mettre toute les communautés dans un seul acronyme on va finir par avoir tout et surtout n’importe quoi dans le sac comme les zoophiles qui vont revendiquer d’ici peut leur droit à la différence ou les pédophiles qui vont revenir à la charge comme au état-unis à une époque lointaine où une association gay boy voulait le droit d’aimer les petits garçons… Non franchement tout ça n’est pas sérieux et prête aussi la confusion chez les hétéros qui ne comprenne plus qui ont est… Je trouve tout ça très dangereux pour tout le monde. Parler d’égalité ne sert à rien car moi je veux rester moi et ne pas ressembler à tout le monde on est assez formaté par cette société comme ça pour en rajouter. Qu’on revendique le droit de s’embrasser librement ou se tenir la main ok mais le droit de s’aimer on l’a déjà personne ne nous en empêche…
Bonjour,
je trouve que à chaque fois qu’on crée un nouvel acronyme les personnes transgenres et ou intersex ne sont pas représenté. on peut pas dire à une personne trans d’oublier son identité trans et de just s’identifier avec son genre. Étant aromantique j’ai en tout cas du mal à trouver un acronyme qui donne la même visibilité à tout le monde.
Quésie