Retour sur la journée mondiale du souvenir trans* en province de Luxembourg

Retour sur la journée mondiale du souvenir trans* en province de Luxembourg

A l’occasion de la Journée mondiale du souvenir trans*, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg a mené des activités de sensibilisation au mois de novembre. Retour sur ces actions.

Tous les ans, la Journée mondiale du souvenir trans* ou Transgender Day of Remembrance (TDoR) a lieu le 20 novembre dans le monde entier.  Cette journée commémore partout dans le monde depuis 1999 les personnes assassinées, mais aussi celles poussées au suicide, à cause de la transphobie et vise à attirer l’attention sur les discriminations face auxquelles les transidentitaires doivent faire face encore aujourd’hui.

Action drapeau

Le 12 novembre 2019, les 44 communes de la province de Luxembourg ont été invitées à marquer leur soutien à cette journée et à la communauté trans* en hissant le drapeau aux couleurs trans* le 20 novembre 2019.

Suite à cette interpellation, la Maison Arc-en-Ciel a recu des photos du drapeau hissé de la part de 4 communes : Bastogne, Fauvillers, Tintigny, Virton. D’autres communes ont sans doute répondu positivivement à l’appel mais n’ont pas transmis de photo pour illustrer leur soutien à la cause trans*.

Conférence de presse le 19 novembre 2019 à Virton

La Maison Arc-en-Ciel a ensuite souhaité faire le point sur la situation des personnes transgenres en province de Luxembourg et sur les activités liées à la question trans* en organisant une conférence de presse. L’occasion pour Marie-Ange Cornet, coordinatrice de la Maison Arc-en-Ciel et Lola Nicolas, volontaire, de revenir sur l’accompagnement proposé aux personnes transgenres depuis la création de la Maison Arc-en-Ciel mais aussi de présenter les nouvelles rencontres mises en place pour les jeunes trans* et pour les parents de jeunes trans*. Elles ont également abordé le côté plus médical de la question trans* avec leur souhait de voir se créer une équipe de genre en province de Luxembourg et de pouvoir réorienter les personnes transgenres qui le souhaitent vers des professionnels telles que des psychologues proches de chez elles.

Enfin, la conférence de presse qui était organisé à la Mairie de Virton, fut l’occasion pour Annie Goffin, échevine en charge du genre et de la diversité, d’annoncer l’adhésion de la Ville de Virton à la campagne « Ma commune, une commune ouverte à tous, une commune Gay-Friendly ». La Ville de Bastogne mais aussi la Ville de Bouillon ont également rejoint la campagne portant à 22 le nombre de communes gay-friendly en province de Luxembourg !

L’Avenir, Le drapeau trans flotte devant la mairie, 22/11/19
TV Lux, Etre trans* en province de Luxembourg, 20/11/19
La Meuse, Une journée contre la transphobie, 20/11/19
Vivacité, Virton: la Maison Arc-en-Ciel accompagne les personnes transgenres, 21/11/19
Le Soir, La Maison Arc-en-Ciel à Virton soutient au quotidien les personnes trangenres, 20/11/19

Projection du film « Lola vers la mer » en avant-première le 26 novembre 2019 à Virton

Enfin, la Maison Arc-en-Ciel et le ciné Patria, avec le soutien de la Ville de Virton, ont organisé la projection du film Lola vers la mer le mardi 26 novembre 2019 à 20h00.

Ce second long métrage du réalisateur belge Laurent Micheli, qui raconte l’histoire d’une jeune ado transgenre avec la jeune actrice trans Mya Bollaers (pré-nominée Révélation féminine aux Césars 2020) a recu le prix du public au Festival du film européen à Virton et continue de parcourir les festivals et de multiplier les échos très enthousiastes.

54 personnes ont pris part à la séance suivie d’un échange avec Lola Nicolas, responsable du groupe trans* de la Maison Arc-en-Ciel.


Laisser un commentaire

*