Adaptés à un public jeune, ils ont tous les quatre romans qui suivent ont la particularité d’aborder non seulement l’homosexualité mais également d’autres thématiques associées, ce qui peut permettre un abord moins frontal. Voici la présentation de ces quatre écrits :
- Tabou de Frank Andriat paru aux éditions Espace Nord collection Zone J.
Le livre commence dramatiquement et met d’entrée de jeu l’accent sur une thématique associée à l’homosexualité chez les adolescents : le suicide. A travers la mort d’un proche des héros, ce livre nous propose 3 sous-histoires, 3 points de vue par rapport à l’homosexualité et à ce qu’elle implique dans la vie des protagonistes. Ces narrations passent d’une attitude à l’autre (de la plus tolérante à la plus dure) en tentant de nous faire ressentir le vécu d’un ado LGBT. Un bon outil pour ouvrir le débat ou la réflexion.
Âge : dès 14 ans
- F comme garçon de Isabelle Rossignol paru aux éditions Médium.
Un récit au ton nettement plus cru que les deux précédents. La sexualité y est abordée de manière plus directe. Cela ne doit cependant pas vous arrêter car il décrit l’évolution et le cheminement interne d’une jeune fille au sein d’une culture différente. La recherche par l’héroïne de sa véritable identité passera certes par des rencontres mais aussi par des déchirements et des questionnements. Ce livre sans tomber dans le voyeurisme expose la réalité des faits et à ce titre mérite d’être lu.
Âge : 12 à 16 ans
- 50 minutes avec toi de Cathy Ytak paru aux éditions Actes Sud Junior
Il s’agit ici du plus dur des quatre romans. Suite à un malaise de son père, un fils gay, va le laisser ainsi, inconscient et régler ses comptes avec lui verbalement. Ce roman ne laisse pas indifférent et permet de réfléchir sur notre propre capacité à pardonner. L’homosexualité n’est ici qu’un élément de l’histoire. Le fondement de l’histoire est plus une vision dérangeante des suites d’une maltraitance.
Âge : à partir de 15 ans
- Avec toi, Claire, j’aurais aimé la vie de Claire Mazard/Hélène Lune paru aux éditions De La Martinière.
Le roman écrit à deux voix se présente comme deux journaux intimes. Deux jeunes filles toutes deux passionnées de lettres et d’écritures se livrent à travers les mots qu’elles laissent sur leurs journaux de bord. Elles y parlent de leurs sentiments mutuels, de leurs questionnements, de leurs doutes… Ce récit aborde avec douceur les émois homosexuels, le questionnement légitime ainsi que la découverte de l’autre.
Âge : à partir de 16 ans
Laisser un commentaire