Après les Pays-Bas, la Belgique ne mentionnera plus le genre sur les cartes d’identité ! Un pas en avant pour celles et ceux qui éprouvent, jour après jour, des problèmes avec cette catégorie sur leur carte d’identité !
Ce mardi 30 novembre 2021, plusieurs articles de presse relatent la volonté des ministres de la Justice, Vincent Van Quickenborne (Open Vld) et des Affaires intérieures, Annelies Verlinden (CD&V) et de la Secrétaire d’Etat à l’Egalité des chances, Sarah Schlitz, d’abandonner la référence au genre sur la carte d’identité.
Pour rappel, en 2019, une réflexion concernant la mention du genre sur les papiers d’identité avait débuté en Belgique. A l’époque, la Cour constitutionnelle avait considéré lacunaire le maintien de catégories binaires, homme ou femme, pour l’enregistrement du sexe dans l’acte de naissance.
Le gouvernement avait alors projeté de déterminer le genre en adossant le signe X. Cette idée avait fait réagir Lola Nicolas, volontaire et responsable du groupe trans* de la Maison Arc-en-Ciel qui avait envoyé un courrier au Ministre de la Justice pour « lui demander de bien vouloir envisager d’abandonner cette idée qui va être une source de discrimination en plus. Lorsqu’une de ces personnes devra montrer sa carte d’identité à une autorité quelconque, cette dernière saura immédiatement que la personne n’est pas « dans la norme » alors qu’elle n’en a rien à faire de cette information. Sinon, peut-être, lui donner l’occasion d’être discriminante. Ces situations s’appellent un « outing ». Certaines personnes vont très mal les vivre. D’autres n’envisageront pas demander le choix de cette marque différente tout simplement pour conserver leur intimité. »
Et d’ajouter « Si vous voulez vraiment rendre service à toutes ces personnes qui vivent leur mal-être dans une société qui a très difficile d’être inclusive, il y a une solution très simple : « supprimer la mention du sexe sur la carte d’identité ».
C’est dès lors chose faite ! Selon une note politique pour 2022 soumise à la Chambre, le gouvernement a donc décidé d’abandonner tout simplement la référence au genre sur la carte d’identité. Après avoir déterminé les aspects techniques, notamment pour les voyages, les cartes d’identité belges ne feront plus figurer le genre de ses détenteurs et détentrices.
Le gouvernement fédéral supprime le genre de la carte d’identité – Article du Soir – 30 novembre 2021
La lettre de Lola Nicolas, volontaire et responsable du groupe trans* de la Maison Arc-en-Ciel adressée au Ministre de la Justice (2020)
Le troisième sexe, une fausse bonne idée – Un article de Lola Nicolas, su