On la croyait disparue depuis le courant du 20ème siècle mais force est de constater qu’elle est de retour chez nous depuis presque une dizaine d’année.
Il est donc intéressant de faire un point sur le mode de contamination de la syphilis, ses symptômes et son traitement.
- Qu’est-ce que c’est que cette bête-là ?
La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST) due à une bactérie (tréponème pâle).
- Comment est-ce que ça s’attrape ?
La syphilis se transmet par des contacts sexuels (buccaux, anaux ou vaginaux) non protégés sur le chancre porteur de la maladie. On recense également des contaminations de la mère à l’enfant et par l’échange de seringues.
- Euh…. C’est quoi les signes ?
Nous décrirons ici seulement le premier stade de la maladie. Dès l’apparition du moindre symptôme, il faut consulter un médecin (généraliste, dermatologue ou gynécologue).
Le symptôme principal est le chancre. Il peut apparaître dès 3 semaines et jusqu’à 3 mois après la contamination. Il s’agit d’une lésion d’environ 1 centimètre qui ressemble à un bouton banal. Il apparait dans les zones génitales, la bouche ou dans la gorge. Indolore, il passe souvent inaperçu. Chez la femme, il peut apparaitre à l’intérieur du vagin ce qui rend sa détection quasi impossible. Cette lésion peut disparaître spontanément au bout de quelques semaines. Un frottis de la lésion ou une prise de sang permettra de poser un diagnostic sûr.
Une fois le diagnostic établi, il faut prévenir son ou ses partenaires, même s’ils n’ont aucun signe, et les inciter à consulter un médecin.
- Bon ok…mais ça touche qui ?
Même si elle touche actuellement plus les hommes gays et bisexuels, cette maladie concerne les personnes LGBT et hétérosexuel(le)s.
- Et ça se soigne ?
Oui. Le traitement se fait avec des antibiotiques. Il est important de le suivre jusqu’au bout, de respecter la dose et la durée prescrites.
- Bon …et je fais comment pour m’en protéger ?
Le moyen le plus sûr reste l’utilisation de préservatifs masculins ou féminins lors des rapports sexuels.
Laisser un commentaire