Est appellée « personne transidentitaire » ou « personne transgenre » toute personne qui, en permanence ou de manière occasionnelle, présente une identité de genre inattendue par rapport à son sexe biologique.
FtM (Female to Male), désigne la personne de sexe femelle dans un cheminement vers le genre masculin.
Inversement, MtF (Male to Female) est la démarche d’une personne de sexe mâle vers le genre féminin.
Cela consiste à ressentir le besoin irrépressible d’adopter, ponctuellement ou définitivement, les comportements et attributs sociaux du genre (masculin ou féminin) auquel on s’identifie, en contradiction avec son sexe génital.
Ce questionnement sur sa propre identité peut s’exprimer consciemment dès l’enfance, à l’adolescence ou même seulement à un âge avancé.
Mais confronté(e) aux rôles que la société attribue au sexe de naissance, on va exprimer son malaise de manière plus ou moins forte et visible : sentiment de différence pouvant conduire au repli sur soi ou, au contraire, à son expression exacerbée, voire dans les cas extrêmes au rejet de la vie.
Cela peut faire penser spontanément à l’homosexualité, mais il s’agit bien d’autre chose. Ce n’est pas l’attirance affective ou sexuelle qui est en jeu, mais le besoin de s’identifier et d’être reconnu « en tant que fille » ou « en tant que garçon ». Cet état se manifeste diversement, du « travestisme » au transgendérisme ; le terme « transidentité » le désigne de manière globale.
Référence : La Transidentité – Brochure réalisée par des personnes trans en collaboration avec le Groupe d’Etude sur la Transidentité (GEsT – France)
→ Les discriminations que subissent les transidentitaires
→ La transidentité est-elle une maladie ?
→ Les droits de l’homme bafoués !
Laisser un commentaire