Transidentitaires, personnes ordinaires

Transidentitaires, personnes ordinaires

Au 1er janvier, de nouvelles lois sont entrées en vigueur. L’une d’elle permet aux personnes transgenres de changer de prénom et de genre sur leur carte d’identité sans recourir aux lourdes conditions médicales ainsi qu’à la stérilisation qui étaient jusqu’alors obligatoires. C’est une étape importante pour les droits humains mais, sur le terrain, dans nos communes, qu’en est-il de l’application de cette loi ?

Depuis le 1er janvier 2018, le changement de sexe et de prénom sans attestation médicale est possible pour les personnes majeures.

C’est une véritable révolution pour les personnes transgenres auxquelles il est enfin reconnu la capacité de choix. Auparavant, en effet, une attestation psychiatrique était nécessaire.

Comment cette nouvelle loi s’applique-t-elle? Cette démarche est-t-elle facile et bien accueillie? Les officiers de l’état civil des communes qui doivent recueillir les demandes sont-ils armés pour le faire?

La Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg organise le jeudi 22 mars 2018 un colloque pour faire le point sur ces questions.

En début de matinée, Arnaud Alessandrin, Sociologue à l’Université de Bordeaux, et Kris Günther, membre de l’Organisation Internationale des Intersexes, introduiront la journée par un état des lieux sur la situation des personnes transidentitaires et des intersexués dans notre société.

Après ce premier tour d’horizon, Nicole Gallus, Professeur à l’ULB, avocate et juriste spécialisée dans les questions de bioéthique présentera la nouvelle loi.

Ensuite, comment, en tant qu’employés communaux, accueillir au mieux les personnes transgenres et prendre en charge le suivi de leur demande ? C’est ce qu’expliquera Angélique Point, Secrétaire du Groupement des agents de la population et de l’état civil (GAPEC).

Les dernières interventions présenteront enfin aux participants différents services, au niveau national et provincial, qui peuvent accompagner sur le plan juridique et sur le plan psychologique les victimes de discrimination.

Un colloque avec des intervenants de qualité qui donnera également une belle place aux échanges entre les experts présents, les responsables et les employés des administrations communales de notre province et les personnes transgenres.

Cette journée s’adresse aux professionnels, aux officiers de l’état civil, aux professionnels du secteur psychosocial, aux transidentitaires et à leurs proches et à toutes personnes intéressées de près ou de loin par la question de la transidentité.

Inscriptions : 15 euros avec repas / 5 euros sans repas

Infos et inscriptions : 061/22 50 60 ou courrier@cal-luxembourg.be

Le programme complet


Laisser un commentaire

*