Comme vous le savez, ce samedi 1er octobre avait lieu l’inauguration de la Maison Henri La Fontaine à Virton. Un événement exceptionnel pour un lieu hors du commun.
Un événement dans la région
Résolument, ce lieu se veut un nouveau lieu de rencontre, de discussion et de créativité. Pour rappel, la Maison Henri La Fontaine héberge quatre associations: la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg, Rain’Gaum, Gaume Laïcité (La Maison de la Laïcité de Virton), et l’équipe du CAL/Luxembourg (Relais de Virton). Ils étaient nombreux ce samedi, bénévoles et travailleurs à venir présenter avec enthousiasme leurs associations et leurs actions.
La séance académique
La matinée fut consacrée aux discours officiels autour du verre de l’amitié. Parmi les intervenants, François Culot, Bourgmestre de Virton, Nathalie Heyard, Députée provinciale en charge du pôle social et santé, Henri Bartholomeuusen, Président du Centre d’Action Laïque, et Micheline Satinet, Présidente du Centre d’Action Laïque de la province de Luxembourg. Les discours ont été prolongés par la Présidente de Rain’Gaum Laetitia Hemmer ainsi que Jean-Pol Schumacker, Président de Gaume Laïcité. Pierre Galand, Vice-Président de la Fondation Henri La Fontaine, a ensuite pris la parole pour aborder le défi que représentait l’héritage d’Henri La Fontaine.
Une bien belle réussite à plus d’un titre.
Cette journée portes ouvertes a permis aux associations de présenter aux visiteurs venus en nombre leurs activités pour petits et grands. Le public a ainsi pu découvrir au fur et à mesure de la visite les différents lieux de la maison, son jardin et son atelier ainsi que les actions et services proposées par les associations.
De nombreuses animations étaient proposées tout au long de la journée comme des contes, des danses africaines et folks. Des expositions étaient aussi accessibles dans la maison et dans l’atelier: Martine Rausch, artiste bien connue dans le sud de la province, ainsi que Sabine Petit qui exposait également ses oeuvres.
Les stands et animations liés aux thématiques LGBT
Durant toute la journée, les visiteurs ont pu découvrir les stands de la Maison Arc-en-Ciel et de Rain’Gaum qui ont présentés leurs actions et activités ainsi qu’un jeu de massacre sur les discriminations. Un espace était également dédié à notre campagne gay-friendly où les visiteurs pouvaient retrouver les communes mais aussi les commerces, hébergements et services participants. Une information complète sur cette opération mais aussi du matériel de diffusion étaient également disponibles . Un autre stand animé par le groupe transidentitaire a proposé une animation sur les questions d’homosexualité, de genre et d’égalité homme-femme. L’atelier accueillait également une exposition de David Cantero qui avait déjà exposé en nos murs en mai dernier. On a pu y retrouver ses oeuvres, tout à la fois invitation à la réflexion, à rire et à communiquer autour de la diversité. Les visiteurs ont eu également la possibilité de découvrir le site Africa Gay Rights qui a pour but de participer depuis la Belgique à la lutte contre l’homophobie et la transphobie en Afrique.
L’ambiance musicale
L’ambiance fût assurée par la compagnie Trivelin qui a proposé de la musique traditionnelle et par Dieudonné Yamma et ses élèves (MJ de Marche-en-Famenne) qui nous ont transmis leur passion des rythmes d’Afrique Occidentale et Centrale.
Les rencontres, la réflexion et la convivialité étaient assurément au rdv et ont largement contribué à ce que cette journée soit une réussite! Décidément un beau départ pour la Maison Henri La Fontaine.
Laisser un commentaire