Wuvé vise à une sensibilisation du public, surtout les jeunes, sur le mariage forcé et à la prévention de ce phénomène qui persiste encore au 21ème siècle.
Wuvé se présente en deux parties : sur le DVD se trouve la captation d’une pièce de théâtre jouée par une troupe de théâtre du Benin sur le mariage forcé d’une jeune béninoise et sur le CD-Rom, un dossier pédagogique et des documents de référence pour alimenter le débat qui suit la diffusion du spectacle.
Lors du débat, différentes thématiques peuvent être abordées : la fonction sociale du mariage, les droits et les devoirs qui y sont liés, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’évolution des droits acquis par la femme au cours de l’histoire,…
L’animation peut être réalisée par un délégué du CAL/Luxembourg ou par tout professionnel de l’éducation ou de l’animation qui souhaite recevoir l’outil pédagogique.
Une coproduction d’Alvéole Théâtre, du CAL/Luxembourg, d’Annoncer la Couleur et du Service Social & Santé de la Province de Luxembourg.
Objectifs poursuivis :
- Favoriser l’ouverture d’esprit
- Réflexion sur l’égalité hommes/femmes
- Connaissance des droits humains
Encadrement : selon le nombre de personnes, un ou deux animateurs.
Durée : 120 minutes.
Lieu : en classe, dans le lieu de rencontre habituel des participants.
Délai d’attente : dans le cas d’une animation par un délégué du CAL/Luxembourg : entre une semaine à un mois, selon l’horaire demandé. L’animation peut être programmée en journée ou en soirée.
Contacts : Centre d’Action Laïque du Luxembourg, tél. 061 22 50 60 ou courrier[a]cal-luxembourg.be. L’outil est gratuit et peut-être demandé indépendamment de toute animation
Laisser un commentaire