Arc-en-ciel Wallonie, la Fédération wallonne des associations LGBTI, enjoint les autorités communales à s’engager dans de réelles politiques d’égalité et de lutte contre les discriminations incluant les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre.
Malgré des avancées juridiques importantes pour les LGBTI en Belgique depuis plusieurs années, le combat contre les discriminations et pour une égalité de traitement entre tous les citoyen-ne-s – peu importe leur orientation sexuelle ou identité de genre – se poursuit et ne peut se faire sans une volonté politique forte de faire évoluer les mentalités, de combattre les violences homophobes et transphobes et d’instaurer une société ouverte à la diversité. Les communes peuvent y contribuer au regard de leurs compétences, en partenariat avec les associations LGBTI.
Arc-en-Ciel Wallonie a identifié dix axes d’actions (les plans communaux de l’égalité et de la diversité, l’accueil à l’administration communale, les nouvelles législations, la police, l’enseignement, la culture, la santé et le bien-être des personnes LGBTI, l’attention particulière donnée aux seniors et aux jeunes LGBTI, les demandeur-euse-s d’asile et migrant-e-s et enfin l’engagement concret de la commune) sur lesquels les communes peuvent construire une politique de lutte contre les discriminations en faveur des minorités sexuelles, exposés dans les pages qui suivent.
Vous pouvez télécharger ici deux documents. Le premier, intitulé « Nos 10 Revendications« , est un résumé de nos demandes. Le second, intitulé « Vade-mecum« , vous donne de plus amples détails sur ces mesures.
Laisser un commentaire