Bilan de l’année 2014

La Maison Arc-en-Ciel existe depuis un semestre et lutte à travers ses actions contre la transphobie et l’homophobie en privilégiant la réflexion, les échanges et le dialogue.

La fin de l’année approchant, il est de coutume de faire le bilan des 12 mois écoulés.

Pour cette année, passons en revue quelques évènements qui ont marqués le monde LGBT.

En Belgique

Au cours de l’année, nous avons vu certaines propositions de loi en faveur des LGBT se concrétiser. C’est notamment le cas de la fin de l’adoption pour la coparente dans les couples lesbiens.

Le monde des médias a aussi connu ses propres avancées notamment avec la reconnaissance de Xavier Dolan ou le coming-out du patron d’Apple, Tim Cook. Et n’oublions pas la victoire à l’Eurovision de Conchita Wurst qui a suscité bien des débats.

Sans oublier le monde politique où certains décideurs ont ouvert le débat sur l’amalgame entre la vie politique et la vie privée. Souvenons-nous par exemple, du coming-out du bourgmestre de Martelange.

Et ailleurs

A travers le monde, d’avantages de pays commencent à reconnaitre aux personnes LGBT les mêmes droits que les autres avec, par exemple, le retour de la gay-pride jusqu’alors interdite dans certains pays du bloc de l’est comme par exemple la Serbie. (Même si les raisons en sont troubles).

À côté de ces belles avancées, quelques évènements plus sombres ont touché la communauté LGBT. A commencer par les deux procès en assise pour homophobie que notre pays a connu cette année. Ensuite, la manif pour tous en France qui a fortement touché les esprits et qui montre à quel point il reste du travail pour les militants et les acteurs de terrains.

Si les avancées peuvent sembler minimes, elles sont bien présentes et il est important de les souligner sans pour autant oublier tous les combats qu’ils restent encore à mener pour les droits des LGBT ici et ailleurs. N’hésitez pas à compléter cet article, plus nous en savons mieux nous luttons.

 


Laisser un commentaire

*