Culture d’ailleurs et communauté LGBT+ en migration

Culture d’ailleurs et communauté LGBT+ en migration

Dans le cadre du soutien qu’elle apporte aux  demandeurs d’asile LGBT+, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg  organise, en partenariat avec Rain’Gaum, une journée informative et festive le samedi 7 mai 2022 à Virton autour de la migration pour cause d’orientation sexuelle et d’identité de genre.

Quitter son pays parce qu’on est persécuté en raison de son orientation sexuelle ou de son identité de genre (OSIG) est une réalité !

Parmi les LGBT+ (lesbienne, gay, bi, transgenre) en fuite, certains proviennent du continent africain où différents pays mènent encore une politique discriminatoire vis-à-vis de l’homosexualité et de la transidentité. Dans un tel climat homophobe, certains choisissent l’exil et rejoignent la Belgique, pionnière sur le terrain des droits LGBT+. La demande d’asile commence alors et n’est pas toujours évidente à soutenir. De plus, les violences subies au pays d’origine ne s’arrêtent pas toujours une fois arrivé dans le pays d’accueil.

Une journée informative et festive

Pour sensibiliser le tout-public aux parcours des migrants LGBT+, favoriser les échanges et la rencontre de l’autre, la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg organise, en partenariat avec Rain’Gaum, une journée interculturelle et de sensibilisation le 7 mai 2022 sur l’esplanade de Virton (en face des arcades).

L’approche se veut ludique, conviviale et festive.

Au programme, dès 11h30 : un apéritif et un buffet avec des spécialités africaines, qui seront proposés sur réservation préalable (15 euros par personne – le paiement sur le compte: BE65 7320 0730 8696 (CREGBEBB) valide la réservation).

Diverses activités, gratuites et ouvertes à toutes et à tous, rythmeront ensuite l’après-midi : exposition, témoignages de réfugiés LGBT+, stands d’initiation au djembé, à la danse et atelier pagne (habillement).

La Maison Arc-en-Ciel présentera enfin les actions qu’elle mène au quotidien pour la lutte contre l’homophobie et la transphobie dont le soutien qu’elle apporte aux demandeurs d’asile LGBT+ qui résident dans les centres d’accueil de notre province.

Infos et réservations

Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg

Contact : 0471 49 80 53 – courrier@lgbt-lux.be

Facebook : MaisonArcenCielduLuxembourg6760