A l’approche des élections, le service Maison Arc-en-Ciel du CAL/Luxembourg asbl a organisé un Afterwork citoyen à Arlon afin de présenter son mémorandum 2024. L’occasion de soumettre aux représentants politiques 10 revendications issues de réflexions citoyennes.
Le 2 octobre dernier, le service Maison Arc-en-Ciel du CAL/Luxembourg asbl a organisé un afterwork à Arlon, dans les locaux de la Mutualité Socialiste, afin de présenter son mémorandum 2024. Cet événement a permis de soumettre aux représentant·es politiques présent·es 10 revendications issues de réflexions citoyennes, visant à renforcer les droits des personnes LGBTI+ au niveau local.
Suite à une table ronde sur le thème : « Inclusion et droits des personnes LGBTI+ : Quel rôle pour les communes ? Quel rôle pour les citoyen·nes ? », organisée le 20 septembre 2023, plusieurs besoins et propositions d’actions concrètes ont été formulés pour interpeller les élues locales et les élus locaux.
Cet afterwork a ainsi prolongé la dynamique en créant un espace de dialogue entre citoyennes, citoyens, candidates et candidats aux élections d’octobre.
Trois revendications clés
Parmi les 10 revendications présentées, trois ont particulièrement retenu l’attention:
- Révision des documents administratifs
Il est apparu évident pour les personnes présentes que les documents administratifs actuels ne reflètent pas la diversité de la société. Les candidat·es se sont engagé·es à réviser ces formulaires pour qu’ils correspondent aux réalités des citoyen·nes LGBTI+ et à adopter une formulation inclusive. - Formation du personnel communal à l’accueil des personnes LGBTQIA+
Un besoin de formation a été exprimé, notamment pour sensibiliser le personnel des administrations communales à l’accueil bienveillant et respectueux des personnes LGBTI+, et plus généralement de toutes et de tous. Les candidat·es se sont accordé·es sur l’importance de cette mesure, jugeant qu’elle était facile à mettre en place. - Présence d’une personne référente dans chaque zone de police
La loi prévoit la désignation d’une personne référente formée à l’accueil des victimes de discriminations dans chaque zone de police. Toutefois, il a été souligné que cette présence n’est pas toujours assurée. Les candidat·es ont été interpellé·es sur la situation dans leur propre zone de police et ont réaffirmé l’importance de ce rôle.
Des échanges constructifs pour une province plus inclusive
L’événement a permis de créer un dialogue ouvert et constructif, où les candidates et candidats ont réagi positivement aux revendications, en insistant sur la faisabilité de plusieurs mesures. Ces engagements montrent une réelle volonté d’adapter les politiques locales aux enjeux d’inclusion et de respect des diversités.
La Maison Arc-en-Ciel a ainsi contribué à poser les bases d’une réflexion collective sur la manière dont les communes peuvent jouer un rôle clé dans la lutte contre les discriminations et le renforcement des droits des personnes LGBTI+.
DECOUVREZ les 10 revendications du Mémorandum 2024