Pride 2017 : Crossing Borders

Pride 2017 : Crossing Borders

Cette année, la Maison Arc-en-Ciel participe activement à la 22ème édition de la Belgian Pride à Bruxelles ! Mis à part un stand d’information, elle sensibilisera le public à la thématique portée cette année par la Belgian Pride avec une exposition mettant en avant les associations LGBT africaines avec qui elle collabore mais aussi des témoignages d’activistes lgbt africains réfugiés en Belgique.

Cette année, la Belgian Pride mettra en lumière les épreuves que traversent les réfugiés LGBT aussi bien dans leur pays d’origine que lors de leur arrivée en Belgique avec son slogan « Crossing Borders ». Une thématique qui touche tout particulièrement la Maison Arc-en-Ciel de la province de Luxembourg.

En effet, dès sa création en 2014, la Maison Arc-en-Ciel a pris conscience des difficultés rencontrées par les migrants LGBT à travers l’aide qu’elle apporte à un groupe de soutien pour les demandeurs d’asile LGBT, majoritairement d’origine africaine.

De ce groupe est né un groupe d’activistes LGBT, militants pour les droits des homosexuel-les et des transgenres dans leur pays d’origine.

Les membres du groupe ont montré à quel point le militantisme LGBT est bel et bien vivant en Afrique. Des hommes, des femmes, LGBT ou non, prennent chaque jour des risques pour défendre et faire avancer les droits fondamentaux des LGBT.

En arrivant en Belgique, des activistes africains restent animé-e-s d’un désir de contribuer à lutte contre l’homophobie et la transphobie dans leur pays d’origine avec comme souhait le plus cher la dépénalisation de l’homosexualité.

Pour soutenir les militants en Afrique, sensibiliser la population belge à la situation des LGBT sur ce continent… ce désir d’action s’est traduit par la volonté de maintenir un lien avec les militants sur place. Quoi de mieux pour ce faire que d’avoir recours à la technologie et donc de créer un site web.

Avec le soutien de la Maison Arc-en-Ciel, le groupe d’activistes LGBT a lancé une plateforme en ligne d’échanges, de témoignages et d’infos à destination des associations et des LGBT africain-e-s : www.africa-gay-rights.org

Pour la Pride, les associations de la plateforme ont transmis des photos et des slogans à la Maison Arc-en-Ciel qui en a fait une exposition pour les mettre en lumière ! Des activistes africains LGBT qui ont fui leur pays en raison de leur orientation sexuelle ou identité de genre seront présents pour vous faire découvrir cette exposition mais aussi pour vous présenter la situation des LGBT là-bas, en Afrique, et ici, que ce soit dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile ou ailleurs.


Laisser un commentaire

*