La Slovénie dit oui au mariage gay

La Slovénie dit oui au mariage gay

Situé entre la Croatie, l’Autriche et l’Italie, la Slovénie devient le 11e État de l’Union européenne à autoriser le mariage gay.

Le mardi 3 mars 2015, le Parlement slovène a adopté une loi autorisant le mariage entre personnes du même sexe. Une avancée qui fait de la Slovénie le onzième pays de l’Union européenne à se doter d’une telle législation.

Le nouveau texte « définit le mariage comme l’union à vie de deux personnes indépendamment de leur sexe, supprimant la discrimination en vigueur jusqu’à présent », a souligné le député Matej T. Vatovec, le rapporteur de la loi soutenue par la coalition au pouvoir.

La loi a été approuvée par 51 députés sur les 84 présents, l’opposition de centre-droit ayant indiqué qu’elle voterait contre la proposition de loi estimant qu’elle menaçait de saper les valeurs familiales  traditionnelles et d’ouvrir l’adoption aux couples homosexuels. Au cours de la session, 2000 personnes du même avis que le parti centre-droit ont protesté contre la proposition de loi devant le Parlement.

Les opposants à la loi ont prévenu qu’ils allaient lancer une pétition pour organiser un référendum.  S’ils parviennent à rassembler 40.000 signatures, un referendum pourra être organisé.


Laisser un commentaire

*