Les déclarations d’un prélat polonais ont fait sensation à la veille du synode sur la famille au Vatican. Mgr Charamsa a annoncé publiquement son homosexualité à Rome en présence de son compagnon.
Membre d’une commission théologique chargée de veiller au bon respect du dogme catholique, Mgr Charamsa a longuement expliqué son geste : «Il est temps que l’Église ouvre les yeux face aux croyants gays et comprenne que la solution qu’elle propose, à savoir l’abstinence totale et une vie sans amour, n’est pas humaine.» Krzysztof Charamsa a souligné le caractère anachronique et hypocrite de son institution : «Le clergé est largement homosexuel et aussi, malheureusement, homophobe jusqu’à la paranoïa car paralysé par le manque d’acceptation pour sa propre orientation sexuelle. » Le prêtre a été immédiatement relevé de ses fonctions. Reste à savoir quelles seront les conséquences de ce coming out sur le déroulement du synode.
Pour en savoir plus:
L’article du Soir (05/10/15) « L’outing qui dérange » + « La situation est confuse »: entretien avec Andrea Rubera – Porte-Parole de Rainbow Catholics Assembly
L’article de Libération: « Monseigneur Charamsa, gay heureux »
L’article du Monde (05/10/15): « Le synode du Vatican sur la famille s’ouvre dans une ambiance tendue. »
Laisser un commentaire